2013 World Artistic Gymnastics Championships on CBC YoutubeFacebookTwitterContact Us
ACCUEIL À PROPOS ÉVÉNEMENTS NOUVELLES ÉQUIPES NATIONALES PROGRAMMES ET DOCUMENTS GCG EN LIGNE PETITES ANNONCES
Gymnastique pour tous  | Artistique Masculine |  Artistique Féminine  |  Rythmique |  Trampoline  | Acrobatique | Aérobic | Formation des Entraîneurs LIENS | BOUTIQUE
 
Programmes et Documents
Équipe sénior
Équipe jeunesse
Événements
 
Les sports de trampoline comprennent quatre disciplines : le trampoline individuel, le trampoline synchronisé, le double mini-trampoline et le tumbling. Les exercices présentés sont évalués selon le niveau de difficulté et l’exécution des mouvements comme on peut le voir dans d’autres sports comme le plongeon.

Trampoline individuel

Le sport de trampoline a connu des changements considérables au cours des dernières années tant par la qualité de l’équipement que par la préparation et l’entraînement des athlètes. Le trampoline individuel a fait son entrée officielle au programme Olympique lors des Jeux de Sydney 2000, et les trampolinistes canadiens, Karen Cockburn et Mathieu Turgeon ont passé à l’histoire en remportant chacun une médaille de bronze lors de ces Jeux.

En Trampoline individuel, chaque compétiteur présente deux exercices : un exercice imposé et un exercice libre. L’exercice imposé comprend 10 éléments pré établis évalué uniquement sur l’exécution des mouvements et non sur le niveau de difficulté. L’exercice libre comprend 10 éléments choisis par le compétiteur : les 10 éléments sont exécutés un après l’autre sans arrêt ou saut intermédiaire entre les éléments. Un trampoliniste expérimenté peut sauter jusqu’à 8 mètres de haut et réaliser des triples salto tout en combinant des vrilles avant et arrière.

Trampoline synchronisé

Cette discipline est similaire au trampoline individuel à l’exception que 2 athlètes doivent présenter le même exercice simultanément sur deux trampolines placés un à côté de l’autre. Cette discipline est de loin la plus artistique puisqu’elle exige des athlètes beaucoup de précision. Les exercices sont principalement évalués sur le synchronisme.

Double mini-trampoline

Le double mini-trampoline est beaucoup plus petit qu’un trampoline régulier : l’athlète court et saute sur le trampoline, exécute un élément de difficulté et doit réceptionner sur le trampoline puis effectuer un élément en sortie avec réception sur un matelas. L’athlète doit faire 2 exercices comprenant des éléments différents.

Tumbling

Le tumbling est la discipline qui se rapproche le plus de la gymnastique artistique. L’athlète exécute une série d’éléments acrobatiques sur une piste de tumbling d’une longueur de 84 pieds. Cette discipline a connu récemment un essor avec l’amélioration de l’équipement. L’innovation dans la conception et la construction des pistes de tumbling a permis d’améliorer le niveau du sport permettant de présenter des séries acrobatiques comprenant des doubles et des triples salto en combinaison. Chaque exercice comprend huit éléments et chaque athlète doit présenter deux exercices : le premier comprend des saltos avec vrilles et l’autre ne contient que des saltos.