2013 World Artistic Gymnastics Championships on CBC YoutubeFacebookTwitterContact Us
ACCUEIL À PROPOS ÉVÉNEMENTS NOUVELLES ÉQUIPES NATIONALES PROGRAMMES ET DOCUMENTS GCG EN LIGNE PETITES ANNONCES
Gymnastique pour tous  | Artistique Masculine |  Artistique Féminine  |  Rythmique |  Trampoline  | Acrobatique | Aérobic | Formation des Entraîneurs LIENS | BOUTIQUE
 
Victoria Moors

Cinq gymnastes se qualifient pour l’équipe olympique féminine à la suite de la dernière compétition de sélection
Afficher Jeudi 28 Juin 2012

GATINEAU, Qué. – Les cinq meilleures gymnastes du Canada peuvent commencer à faire leurs valises pour Londres après s’être qualifiées pour les Jeux à la suite d’une dernière compétition de sélection olympique, jeudi.

La triple championne canadienne du concours complet Kristina Vaculik, de Whitby, en Ontario, a dominé les 11 finalistes dans la course pour une place olympique avec un note totale de 94,40 points.

La sélection était principalement déterminée par les résultats des championnats canadiens 2012 et des deux jours de la compétition de sélection olympique qui a débuté mardi.

Les autres qui se sont qualifiées pour la première équipe complète de gymnastique féminine du Canada depuis les Jeux olympiques de 2004 sont Victoria Moors, de Cambridge, en Ontario, Brittany Rogers, de Coquitlam, en C.-B., Dominique Pegg, de Sarnia, en Ontario, et Ellie Black, d’Halifax.

Vaculik, qui a pris une année sabbatique de ses études à l’Université Stanford, où elle fait de la compétition grâce à une bourse d’études de gymnastique, a rapidement pris les devants dans la course pour la sélection olympique avec une solide performance aux championnats canadiens du mois dernier à Regina et elle n’a plus jamais regardé derrière.

«C’est simplement une sensation incroyable, a dit Vaculik, qui a raté de peu une place dans l’équipe olympique de 2008 puis qui a dû arrêter pendant un an à cause d’une blessure à un coude.

«Je voulais aller aux Jeux olympiques depuis longtemps. Maintenant je vais simplement travailler fort chaque jour, décomptant les jours d’ici les Jeux olympiques et  être vraiment excitée par ce que je fais.»

Moors s’est classée deuxième du classement général avec 78,80 points et a eu la meilleure note dans la dernière compétition de jeudi.

«Je suis vraiment excitée d’aller aux Jeux olympiques, a dit Moors qui, à 15 ans, est la plus jeune membre de l’équipe et une menace surprise au sol, son appareil signature.

«J’exécute ma routine au sol depuis plusieurs années et c’est simplement un cas de la pratique qui rend parfait. Je la travaille encore pour la rendre encore meilleure.»

Rogers, classée sixième avant la dernière compétition de sélection, a décroché sa place olympique en grimpant de trois places pour terminer troisième du classement général avec 42,80 points.

«Je savais que j’avais une solide performance cette semaine, mais je ne savais pas à quel point j’étais près et dès que j’ai entendu mon nom, j’ai voulu me laisser tomber, a dit Rogers.

«J’ai travaillé tellement fort pour ceci et je suis vraiment heureuse que tout ce travail acharné ait rapporté. C’est un rêve devenu réalité. C’est incroyable.»

Pegg a éprouvé de la difficulté lors de la première journée, mardi, mais est revenue avec une solide performance globale lors de la deuxième journée pour se classer quatrième du classement général et première au sol pour terminer quatrième avec 34,50 points.

«Le premier jour a été un peu mauvais à cause de toute la pression, mais c’est ce sur quoi nous avons travaillé pendant toutes nos vies, a dit Pegg. Nous faisons ce que nous aimons et ce que nous devons faire pour passer au travers.»  

Black, qui s’est placée dans la lutte olympique avec deux médailles dans une Coupe du monde en Croatie en avril, a obtenu la cinquième et dernière place dans l’équipe avec 29,90 points.

Jessica Savona, d’Oakville, en Ontario, et Madeline Gardiner, de Cambridge, en Ontario, ont été nommées première et deuxième athlète réserviste respectivement.
Jean-Paul Caron termine son mandat comme président-directeur général de Gymnastique Canada
Afficher Jeudi 24 Avril 2014
Les gymnastes canadiens gagnent 11 médailles lors de la dernière journée des championnats de l’Anneau du Pacifique de gymnastique
Afficher Samedi 12 Avril 2014
Les juniors canadiens brillent aux championnats de l’Anneau du Pacifique de gymnastique
Afficher Vendredi 11 Avril 2014
Le Canada devance la Chine pour obtenir la médaille de bronze par équipe masculine aux championnats de l’Anneau du Pacifique de gymnastique 
Afficher Jeudi 10 Avril 2014
.
Afficher Jeudi 10 Avril 2014
Les Canadiennes gagnent la médaille d’argent par équipe aux championnats de l’Alliance du Pacifique de gymnastique
Afficher Mercredi 9 Avril 2014
L’équipe canadienne de gymnastique masculine est de retour sur la bonne voie
Afficher Mardi 8 Avril 2014
.
Afficher Lundi 7 Avril 2014
Les gymnastes canadiens feront face à un défi majeur aux championnats de l’Anneau du Pacifique
Afficher Lundi 7 Avril 2014
Moors quatrième dans la Coupe du monde de gymnastique de Tokyo
Afficher Samedi 5 Avril 2014
Toutes les nouvelles »